Coups de coeur

  • Comment devenir lesbienne en dix étapes

    Louise Morel

    Comment devenir lesbienne en dix étapes - Annabelle

    Décidément, 2022 c'est l'année de Louise Morel! Après un premier roman très remarqué "Ressource humaine", l'autrice nous offre un texte très personnel, à mi chemin entre l'essai politique et le manuel de vie pratique à destination des jeunes lesbiennes. Avec son style mordant, elle prend à bras le corps la question du lesbianisme politique dont les débats animent nombre de conversations entre féministes et en propose une définition originale et pertinente! Un livre coup de poing au sujet bien trop rare dans la littérature féministe.

  • On ne naît pas mec

    Daisy Letourneur

    On ne nait pas mec - Annabelle

    La journaliste et autrice du blog la Mexpliqueuse publie chez Zones son premier essai fort On ne nait pas mec passionnant dans lequel elle décrypte la consctruction des masculinités (toxiques, souvent) en répondant à tout un tas de questions pour lesquelles on brûle d'envie de connaitre les réponses comme "Pourquoi les hommes sont-ils immatures?" ou "Les hommes déconstruits sont ils l'avenir du féminisme?". Bonus non négligeable, Daisy sera à la librairie le 1er Juin pour nous présenter son essai, on a HATE! 

  • Genre queer

    Maia Kobabe, Rey

    Genre queer - Léa

    Coup de coeur pour Gender queer, un roman graphique dans lequel Maia Kobabe nous narre son chemin vers l’identification, en tant que personne genderqueer et asexuelle, en revenant sur ses questionnements, et sur son coming out auprès de sa famille et de la société. La sincérité de la narration nous emmène dans une quête identitaire où le dessin devient cathartique, pour un recit juste et nécessaire.

  • La louve boréale

    Nuria Tamarit

    La louve Boréale - Léa

    Coup de coeur pour La louve boreale de Nuria Tamarit, qui revient après Géante avec une nouvelle bd aux dessins sublimes. Joana, qui a fuit son pays ravagé par la guerre s'embarque pour un monde nouveau plein de promesses, décidée à rejoindre une expédition de chercheurs d’or. Mais elle va etre confrontée à la haine et la cupidité des hommes. Une belle histoire métaphorique portée par un très beau trait, dans laquelle la sororité et la nature trouvent une place centrale.

  • Un été avec Colette

    Antoine Compagnon

    Un été avec Colette - Julie

    Redécouvrez la force de l’écriture de Colette et ses enjeux toujours actuels avec cette exploration de son œuvre proposée par Antoine Compagnon. Au programme, le Paris du XXe siècle, les animaux, l’amour des femmes et la révolte, on aime !

  • Journal de nage

    Chantal Thomas

    Journal de nage - Julie

    Après Café Vivre et Souvenirs de la marée basse, Chantal Thomas continue son exploration intime dans ce journal de nage. Un texte réjouissant qui sent l’été et les embruns, qui passe de Kafka à Victor Hugo, de la Méditerranée à l’océan Atlantique, et vous embarque dans sa joie contagieuse.

  • Banc

    Lacey Catherine

    Banc - Léa

    Coup de coeur pour Banc, de Catherine Lacey , un roman à l’écriture captivante où nous suivons “Banc”, enfant sans identité, sans histoire, sans sexe, à l’apparition mystérieuse. Nommé d’aprés le banc d’église ou l’enfant à été trouvé, c’est un étranger absolu au sein de la communauté qui l’adopte. ce personnage devient, malgré lui, le miroir des gens qui vont l’entourer. Cette marginalité extraordinaire de Banc, permet à l’autrice de dessiner en creux “Le portrait terrible d’une Amérique confite dans une religiosité bricolée sur l’échafaudage branlant de ses culpabilités."

  • La peau des filles

    Joanne Richoux

    La peau des filles - Annabelle

    Amour ultime pour Joanne Richoux! On ADORE cette sublime histoire d'amitié entre trois trentenaires en quête d'elles-mêmes, de leurs corps et d'amours. L'écriture de Joanne est toujours aussi douce, sensuelle et vive. Le livre est accompagnée d'une BO très années 2000 qu'on ne peut que vous recommander. 

  • Au nom de tous les tiens

    Aya Cissoko

    Au nom de tous les tiens - Juliette

    On reste encore un peu dans la thématique des box féministes du mois de mai avec le nouveau livre d'Aya Cissoko. Il est question d'héritage et de transmission intergénérationnelle dans Au nom des tiens. Aya Cissoko s'adresse à sa fille pour lui raconter son histoire, l'histoire de ses ancêtres noir.e.s et surtout de sa grand-mère qui est morte lorsqu'elle était bébé pour ne pas oublier d'où elle vient, sa culture bambara mais aussi les batailles et la colère contre le racisme dans un pays hostile.

  • Un soupçon de liberté

    Margaret Wilkerson Sexton

  • Un soupcon de liberté

    Margaret Wilkerson Sexton

  • Coup de coeur

    Désirer à tout prix, Tal Madesta   Tal Madesta, journaliste militant trans, prend à bras le corps la question de la sexualité et se demande si le capitalisme n'a pas perverti ce domaine. Et bien, la réponse est oui. Le grand complexe patriarcal capitalisto-hétéro a encore frappé avec ses injonctions à jouir, à avoir une sexualité productive et autres. Un essai ravigorant et tellement passionnant dans lequel on prend de la hauteur pour mieux déconstruire la sexualité normative et célébrer nos autres amours comme l'amitié, tout aussi enrichissant selon l'auteur (et on est bien d'accord!).

  • Téléralité : la fabrique du sexisme

    Valérie Rey-Robert

    Coup de coeur

    Télé-réalité : la fabrique du sexisme, Valérie Rey-Robert   Pour son quatrième essai féministe, Valérie Rey-Robert s'attaque à la télé-réalité. Elle démontre que, de Top chef aux Marseillais, ces produits audiovisuels sont profondément sexistes. Loin de juger nos passions pour la télé-réalité, l'autrice féministe s'adresse à un grand public et nous incite à réfléchir et prendre du recul face à ce que l'on regarde à la TV afin de déjouer les pièges du sexisme et ne pas reproduire à l'infini la société patriarcale. Alors, on lit Valérie Rey-Robert et après, on peut regarder en boucle les Kardashians et Les reines du shopping en pleine conscience!

  • Les enquêtes d'Hermès t.1 ; le mystère Dédale

    Richard Normandon

  • Les enquêtes d'Hermès t.1 ; le mystère Dédale

    Richard Normandon

  • Poulette

    Clémence Sabbagh, Magali Le Huche

    Coup de coeur

    Poulette, petite poule rousse des contes de fées court partout telle une parfaite business woman. Elle fait le tour du monde pour honorer toutes ces réunions mais elle ne prend pas le temps d'observer le paysage, de profiter des petites choses même ces vacances doivent être rentables jusqu'à ce qu'elle soit bloquée sur une île déserte. Elle va alors découvrir avec l'aide de nouveaux amis qu'il est possible de faire des pauses et de profiter du soleil sans renoncer à avoir à travail bien prenant tout de même, Poulette ne vit pas d'amour et d'eau fraîche!

  • L'essentiel des gouines à suivre t.1 ; 1987-1998

    Alison Bechdel

    Coup de coeur

    L'essentiel des gouines à suivre, Alison Bechdel   Alison Bechdel, icône de la scène féministe et lesbienne américaine des annés 80 est l'autrice de cette BD d'anthologie ! On y retrouve des dizaines de portraits de lesbiennes, plus ou moins célèbres, peintes avec humours, tendresse et subtilité. Un grand classique de l'illustration par l'inventrice du "Test de Bechdel" à ne pas manquer !

  • Adieu triste amour

    Mirion Malle

    Coup de coeur

    Ohlalala, on aime tellement Mirion Malle! Sa dernière BD est si douce et belle. Le trait de l'illustratrice s'est bien paufiné depuis Commando Culotte, et on sent que l'autrice a un regard plus adulte sur elle et le monde. L'histoire d'amour qu'elle raconte est particulièrement touchante, entre problème de "mec toxique" et sororité, ça nous rappelle des choses... ;) 

  • Une rose seule

    Muriel Barbery

  • Une rose seule

    Muriel Barbery

  • La fille de la piscine

    Lea Tourret

    Coup de coeur

    Léa Tourret signe son premier roman sur le thème de l'adolescence. L'été de leurs 17 ans, Léna et sa meilleure amie Max passent des après-midi entiers sur la pelouse de la piscine municipale. Léna observe le monde, sa famille, ses amies, ses amours avec la dureté de son regard adolescent à fleur de peau. La plume de Léa Tourret nous décontenance en nous plongeant dans la tête de la jeune fille. Un très beau roman sur l'ambiguïté des sentiments parfois trop intenses à l'adolescence.

  • Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey t.4 ; la guerre

    Michael Mcdowell

empty