Ateliers d'écriture Émois par Juliette Mantelet

Émois, Ateliers d'écriture par Juliette Mantelet

 

Émois : Émotion vive causée par l'inquiétude, la douleur ou la joie, la sensualité…

 

Quel est le concept ?

Des ateliers d'écriture destinés à un public entre 18 et 35 ans, sur des thématiques variées comme le féminisme, l'écologie, le rapport à la famille, l'identité... Il y aura toujours une grande thématique par mois, puis des sous-thèmes selon les séances.

L'objectif de ces ateliers est de permettre de poser ses émotions sur le papier, ses ressentis sur notre monde un peu fou, et d'ainsi les digérer et les accepter par l’écriture. L'émotion prend une place centrale dans ces ateliers d'écriture, tout comme l'engagement.

Vous y retrouverez également un cadre bienveillant, intime et positif, propice à la discussion et à l'échange. Au-delà d'inviter à oser se lancer et à se faire confiance dans l'écriture, Juliette souhaite créer un univers propice où renouer avec le plaisir d'être ensemble, de partager.

 

Pour celleux qui auraient peur de la page blanche, pas d'inquiétude, le but d'un Atelier est justement de déclencher l'écriture à travers le choix du thème, la lecture d'extraits inspirants et le partage de consignes. C’est un moment pour soi, pour se faire plaisir par l’écriture, loin de la compétition.

 

Le déroulé d'un atelier ?

Les Ateliers durent environ trois heures. Il commence par une première heure d'introduction, avec présentation du thème, échanges divers entre les participant.es, puis une lecture d'extraits préparés par Juliette sur le thème du jour (journalistiques, poétiques, littéraires). Ensuite, il sera temps de proposer les différentes consignes autour du thème qui déclencheront l'écriture. Après un temps de rédaction de 45 minutes, chacun.e de son côté, l'Atelier se termine sur une mise en commun, avec une lecture de chacun des textes, la possibilité pour tous.tes de faire des retours, sans jugement, d’échanger ensemble autour des émotions ressenties à la lecture.

 

Qui est Juliette Mantelet ?

Journaliste indépendante depuis cinq ans, Juliette est spécialisée dans les sujets culturels, engagés et écologiques.

Elle a aussi fondé son média, Nous Fomo, dédié à la jeune génération et aux récits intimes et narratifs.

Grande lectrice, elle anime aussi régulièrement des rencontres avec des autrices dans notre librairie.

 

empty