Nos villes ne cessent de s'étendre tandis que les activités humaines, notamment industrielles, se délocalisent à un rythme accéléré. Résultat : au sein des villes, parfois tout près des centres, des territoires délaissés apparaissent, qu'on peut qualifier de friches urbaines.
Les exigences du développement durable de l'environnement construit s'accordent mal avec la poursuite de l'étalement urbain. Il y a intérêt et même urgence à régénérer ces friches, qui présentent un potentiel intéressant de densification à l'intérieur du tissu déjà bâti. Cependant, si, depuis une dizaine d'années, on observe en Europe le démarrage d'un certain nombre de projets de ce type, force est de constater que ceux-ci ne se rattachent le plus souvent que de manière très lointaine ou implicite à la notion de développement durable.
Ce livre montre que la régénération des friches urbaines ne contribue pas automatiquement à la durabilité de l'environnement construit. Pour y arriver, l'intégration d'une recherche de qualité globale à la dynamique du projet est indispensable. La réussite de ce processus requiert un suivi actif des multiples dimensions de la durabilité mais les approches évaluatives existantes ne sont pas suffisamment adaptées. C'est ce que vient combler cet ouvrage, en proposant une méthodologie d'évaluation spécifique, basée sur un système d'indicateurs intitulé SIPRIUS et testée au travers d'une application sur un projet particulièrement représentatif de la problématique, le quartier durable Ecoparc à Neuchâtel (Suisse).
Un éclaircissement très utile sur les compétences à développer et à acquérir à l´école qui suscitent bien des interrogations chez les enseignants. Des éléments de réponses basés sur des recherches de terrain.
Dans cet ouvrage, Jean-Claude Rey démontre qu'il est possible encore, de nos jours, d'organiser un authentique repas provençal riche de culture et de goûts, avec les produits qui se trouvent chez tout commerçant.
L'auteur a bien compris, au contact de ses lecteurs, l'irrésistible besoin d'informations gastronomiques qui est le leur. Toutes les recettes de ce livre sont aisées à réaliser et certaines d'entre elles proviennent des fermes-auberges. Mais surtout, Jean-Claude Rey a voulu faire revivre par les mots un événement qui s'est effectivement déroulé au Puy-Sainte-Réparade, au coeur des Bouches-du-Rhône. Un repas qui dura six heures avec trente spécialités provençales ! Un livre à découvrir en salivant et à conserver jalousement dans sa cuisine.
Aperçu des avantages de la vaccine, et de quelques précautions à prendre pour son inoculation . 3e édition, augmentée des signes caractéristiques qui distinguent la vraie vaccine de la fausse, et empêchent de la confondre avec la petite vérole et la variole volante, par J.-G. Rey,...
Date de l'édition originale : 1821 Sujet de l'ouvrage : Vaccine (maladie) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Passe à dix a pour objectif de permettre à l'élève de structurer la compréhension du nombre par le calcul mental sous toutes ses formes (résultats réfléchis ou mémorisés). Il permet d'installer de façon ludique la notion de dizaine par des jeux simples d'additions et de soustractions favorisant la mémorisation ou la reconstruction des résultats des tables d'addition.
LES 4 JEUX :
.
Addisous (55 cartes) : additionner et soustraire des nombres inférieurs à 10.
Ludix (55 cartes) : trouver les compléments pour faire 10.
Unitas (55 cartes) : former des familles d'unités pour reconnaître les dizaines.
Tapadix (55 cartes) : additionner rapidement deux nombres pour faire dix.
Fan de chichourlo ! En français régional, cette interjection peut tout exprimer.
Elle vient du provençal " Enfant de jujube ". C'est de l'argot méridional car la " jujube " n'est pas seulement le fruit au goût acide... c'est un autre fruit (défendu) qui fait l'objet de la préface de ce deuxième tome consacré aux " mots de chez nous ", toujours étrangers aux estrangés de la Provence. Jean-Claude Rey raconte ces mots aux auditeurs de Radio France Provence depuis trois ans et il démontre avec patience que la langue française doit énormément au Midi de l'hexagone qui fut latin et grec, donc civilisé et cultivé, à une époque où les " Francs-moyens " étaient encore loin d'avoir créé Lutèce ! Chaque mot a son histoire, et ici le conteur sait parfaitement nous la narrer...
N'hésitant pas à ", se faire péter la coucourde pour caver dans son cascavèu et chercher les cagades tubantes qui font chiffrer les ensuqués ! " C'est-à-dire " n'hésitant pas à réfléchir outre mesure pour creuser son cerveau et trouver les anedoctes hilarantes et rares qui donnent des soucis de réflexion aux endormis. " N'hésitez donc pas à tafurer comme une rate-penade sans prendre le tintamarre comme un madur.