La peau des filles

À propos

Pour Rose et Louise, l'heure est aux renoncements : la première affronte un divorce, son corps en abîme, sa colère sourde, la deuxième se débat avec le réel et un «trouble anxieux généralisé». Entre elles se trouve Jenna, sexualité revendiquée sous les regards, invariablement à l'équilibre. Jenna qu'un coup de fil va surprendre un matin : son père est à l'hôpital. C'est le coeur.
Précipitées sur la route à l'orée de l'été, direction l'Au­vergne et la famille de Jenna, les trois trentenaires vont alors faire le choix de la césure, cap sur la côte basque. En espérant que l'océan leur offre du répit face à la peur de la perte, et tous les plaisirs des vacances improvisées : rencontres éphémères, caresses des embruns, peaux dorées, étreintes sous des draps aux odeurs neuves. Le temps d'une échappée, apprendre à respirer sans entraves, enfin.
«La Peau des filles» est le roman solaire d'une transformation, celle qui suit le passage à l'âge adulte et ses étonnements. C'est la découverte de ce qu'est la liberté, intime, véritable, dense ; la réconciliation dans un grand éclat de rire et quelques larmes sous la pluie - une dernière fois - avec sa chair, celle des autres, et l'espace souvent opaque qu'il y a au milieu.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782330166212

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    274 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joanne Richoux

Née en 1990, Joanne RICHOUX appartient à ceux qui révèlent leur univers avec leur écriture. Sensible au mot, inquiète de l'apprendre et de le faire apprendre, à aucun moment de sa vie, et ce depuis qu'elle a pu faire la rencontre fortunée et passionnée des lettres, Joanne n'a cessé de les essayer, en les rassemblant dans des termes fougueux, racontant histoires et aventures aux lecteurs de son âge. Puis Joanne a grandi, et sa plume a pris de l'ampleur. Elle a d'abord griffonné sur son journal intime ses pensées les plus confondues. Et un jour, avec un nouveau souffle, elle envoya ses manuscrits à l'édition. Elle avait saisi que l'échange devra se réaliser dans l'altérité.


Elle vous offre un présent pétillant et se prévoit une jeunesse éternelle, car, elle sera toujours dans les coeurs des jeunes, car, c'est pour eux qu'elle milite en douceur, elle les soutient dans ses mots les plus infimes.

Si Joanne est sensible à la vie des jeunes, quoi de plus normal puisque c'est le contexte dans lequel elle évolue.
Chaque être est le centre d'un cercle dans lequel évoluent ses relations, amis, famille, etc.
Enfant avec ses contes Joanne RICHOUX décrivait le cercle, à l'adolescence elle définissait déjà le point. Aujourd'hui son écriture est un mélange des deux. Avec l'expérience et son intuition elle arrive à analyser le point de chaque personnage tout en expliquant avec humour leur cercle.
Ce ne sont pas seulement ses études en psychologie qui lui permettent d'être aussi juste et proche des relations humaines, elle est faite pour décrire les émotions.

On pourrait résumer son écriture comme un tango enflammé. L'auteur Joanne danse avec son lecteur, l'embarque dans l'humour, le séduit de ses mots, puis s'éloigne après lui avoir chuchoté des mots à l'oreille.

Si vous souhaitez découvrir l'auteur du futur, lisez ses livres, vous aurez alors la fierté de dire : « J'étais là à ses débuts, elle n'avait que 23 ans »

empty